Docteur Vétérinaire
Le docteur Barbara Blanc est diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes en 2012 après une année d’approfondissement en médecine et chirurgie équine (Nantes) et en médecine zoologique à la Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal (Saint-Hyacinthe – Québec, au sein du service de médecine et chirurgie des animaux exotiques, du Centre Québécois sur la Santé des Animaux Sauvages et de la Clinique des oiseaux de proie). Elle réalise son travail de thèse d’exercice vétérinaire sur la locomotion de la girafe au Parc Zoologique de Paris (Muséum Nationale d’Histoire Naturelle).
Elle poursuit sa formation en effectuant un stage de 6 mois au Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Ecosystèmes de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes puis en passant une année au ZooParc de Beauval. En parallèle, elle exerce en pratique libérale mixte (canine, rurale et équine) en Touraine et se forme également en pathologie apicole et obtient le Diplôme Inter Ecoles d’apiculture et pathologie apicole.
Elle intègre ensuite le service vétérinaire de la Réserve Zoologique de la Haute Touche (Muséum National d’Histoire Naturelle) où elle assure le suivi médical et sanitaire de la collection pendant 4 ans. Au cours de cette période, elle participe à différents programmes de recherche sur sangliers, cervidés et bouquetins des Alpes.
C’est en juillet 2017 qu’elle rejoint l’équipe vétérinaire de FauneVET.
Toujours soucieuse d’améliorer ses connaissances, elle devient cette année-là titulaire du Certificat d’Etudes Supérieures d’hématologie et biochimie clinique animales. Barbara Blanc est ainsi en mesure de mettre cette compétence particulière au service de des patients exotiques et sauvages.
Depuis 2013, elle est membre de l’Association Française des Parcs Zoologiques et membre de l’European Association of Zoos and Wildlife Veterinarians. Elle continue à approfondir ses connaissances en médecine zoologique en suivant des formations et participant régulièrement à des congrès nationaux et internationaux.