Petits mammifères

  • Animaux

    Le groupe des petits mammifères inclut :
    • les furets, petits carnivores domestiques,
    • les lapins et les rongeurs , groupes d’animaux herbivores (et pour certains omnivores) comprenant les cochons d’Inde, les octodons et chinchillas, les écureuils de Corée, mais aussi les rats, souris, hamsters, gerbilles et d’autres encore,
    • quelques autres espèces plus rares comme le Sugar Glider, la fouine ou la moufette par exemple.
     Les petits mammifères souffrent de diverses maladies et méritent d’être soignés comme tout autre animal de compagnie. La médicalisation des petits mammifères est aujourd’hui bien développée et de nombreux outils diagnostiques et thérapeutiques sont accessibles. Il est tout a fait possible de réaliser des analyses sanguines, des radiographies, des échographies et même des scanners sur ces petits mammifères, si leur état de santé le nécessite. Tous ces examens sont réalisables par les vétérinaires de FauneVet, habitués depuis plusieurs années à soigner ces espèces.Vous pouvez nous contacter pour un renseignement ou pour prendre un rendez-vous dans une des 3 cliniques où les vétérinaires de FauneVet vous recevront avec plaisir.
  • Suivi médical

    Comme pour tout animal, une visite vétérinaire annuelle est conseillée chez les petits mammifères.  Elle permet de réaliser un examen médical et si besoin des examens complémentaires.

    Chez le furet, la vaccination contre la maladie de Carré et éventuellement la rage est réalisée une fois par an. Chez les furets âgés de plus de 4 ans, un examen sanguin annuel est préconisé afin de rechercher d’éventuelles maladies comme l’insulinome ou l’insuffisance rénale. La stérilisation est fortement conseillée, afin de réduire l’odeur forte de l’animal et les risques d’aplasie médullaire (destruction de la moelle osseuse) chez les femelles.

    Chez le lapin, la vaccination contre la maladie hémorragique et la myxomatose est réalisée une fois par an. Chez les lapins âgés de plus de 6 ans, un examen sanguin annuel est préconisé afin de rechercher une éventuelle insuffisance rénale. Chez les femelles, la stérilisation est fortement conseillée car les risques de tumeur de l’utérus sont très importants après 4 ans. Une stérilisation à 8 mois (ou plus si l’animal est déjà plus âgé) permet d’annuler ce risque. L’examen dentaire régulier est indispensable chez le lapin, car ses dents poussent de façon continue et se déforment souvent. L’examen dentaire approfondi est réalisé sous anesthésie générale et les dents sont visualisées à l’aide d’un fibroscope (fibroscope Tele Pack Vet-X, Storz).

    Chez les rongeurs il n’existe pas de vaccins, mais un examen annuel est recommandé, en particulier l’examen dentaire, chez ces espèces dont les dents (ou certaines dents) poussent de façon continue et se déforment souvent.

  • Stérilisations

    Les stérilisations des petits mammifères sont réalisées de façon courante. Elles nécessitent une anesthésie générale, un gestion de la douleur notamment par l’administration de morphiniques, une perfusion et une intubation trachéale quand la taille de l’animal le permet. Tous les petits mammifères sont anesthésié au gaz (isoflurane ou sévoflurane) et placés sur tapis chauffant jusqu’à leur réveil. les anti-douleurs sont poursuivis pendant plusieurs jours après l’opération.

    Chez les furets et furettes, deux méthodes de stérilisation sont possible : par chirurgie ou par implant. Ces derniers sont aujourd’hui préférés et nos vétérinaires vous présenterons les intérêts et avantages de chacune des techniques.
  • Urgences

    Les petits mammifères peuvent être consultés en urgence, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 au Centre Hospitalier Vétérinaire ATLANTIA. En cas d’urgences les nuits et jours fériés, un vétérinaire urgentiste aidé d’une infirmière vétérinaire seront toujours présents pour vous recevoir. Formés aux urgences des petits mammifères, les vétérinaires de gardes peuvent à tout moment appeler un des vétérinaires NAC de FauneVet d’astreinte, prêt à intervenir si besoin.

    Service d’urgence du Centre Hospitalier Vétérinaire Atlantia au 02 40 89 21 32.

    Chez le furet, les vomissements, les convulsions, les comas, les diarrhées, ou encore la présence de sang dans les selles doivent être considérés comme des urgences et nécessitent une consultation rapide par le vétérinaire.
    Chez les lapins et rongeurs, l’anorexie, la constipation et les troubles de la respiration (une respiration « bouche ouverte » par exemple) sont des urgences qui nécessitent une prise en charge médicale rapide.

22 rue René Viviani
44200 NANTES
+33 (0)2 40 89 21 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez-nous !

© FauneVET - Tous droits réservés - Réalisation Snow fish - Mentions légales